Pourquoi le mot « Zombie » a été banni de The Walking Dead ?

The Walking Dead est la série de survie de référence qui a propulsé le genre survie post-apocalyptique à son apogée ! Mais il y a une raison très logique pour laquelle le mot zombie n’y est jamais utilisé. Saviez vous que les zombies ont été inventés par le réalisateur George Romero avec son classique de 1968 « La Nuit des morts-vivants ».

Image de « La Nuit des morts-vivants » (George Romero – 1968)

Avant d’être adapter en série sur AMC, The Walking Dead était une bande dessinée, créée par Robert Kirkman. L’histoire s’est arrêtée en 2019, Kirkman ayant choisi de conclure l’histoire. Mais pour l’instant, la série télévisée The Walking Dead se poursuit sans relâche, tout comme son spin off « Fear the Walking Dead ». Une troisième série, « The Walking Dead : World Beyond », doit normalement être diffusée avant la fin de l’année 2020. The Walking Dead fait référence aux zombies sous de nombreux noms alternatifs, le plus souvent « marcheurs », mais aussi parfois Mordeurs … Alors pourquoi la série ne les appelle-t-elle pas simplement des zombies ?

L’explication du créateur

Selon Robert Kirkman, la raison pour laquelle le mot « zombie » n’est jamais prononcé par personne dans l’univers de The Walking Dead. Est que la bande dessinée et la série se déroulent dans un monde où la culture zombie n’a jamais existé. Les films de George A. Romero n’ont jamais existé dans l’univers de The Walking Dead, pas plus que les fictions sur les zombies dans leur ensemble ! Ainsi, le mot zombie n’existe pas pour les personnages de Walking Dead. Du moins pas dans le contexte d’une référence à un monstre mort-vivant mangeur de chair.

Une telle vanité est en fait assez courante dans les films et les séries sur les zombies. Car après tout, il s’agit d’une dynamique créative entièrement différente si une fiction sur les zombies existe dans une œuvre de fiction sur les zombies. Parce que sinon, lorsqu’un zombie apparaît pour la première fois, toutes les personnages diraient immédiatement « regardez, c’est un zombie, tirez-lui dans la tête ! ». Certains films, surtout d’horreur ont réussi à faire fonctionner ce dispositif. En l’utilisant pour contre-dire les attentes lorsqu’il s’avère que les « règles » des zombies de la « vraie vie » ne sont pas les mêmes que dans les films de Romero. Dans une histoire sérieuse de zombies comme The Walking Dead, il est cependant logique que les personnages ne connaissent pas les morts-vivants et la façon dont ils sont censés opérer. Sinon, nous n’aurions pas le plaisir de les voir découvrir comment survivre et vaincre leur premier zombie … ou rodeur !