JU-ON : Origins n’est pas la série la plus facile à regarder. Il ne s’agit pas d’une série économique, mais d’un show télévisuel qui utilise efficacement la violence graphique et les scènes d’horreur. La série japonaise de Netflix en six épisodes, réalisée par Sho Miyake et écrite par Hiroshi Takahashi et Takashige Ichise, est souvent déroutante. Bien qu’elle fonctionne bien pour créer une atmosphère troublante où le spectateur est incapable de prévoir ce qui va se passer ensuite, il faut un peu trop d’efforts pour suivre ce qui se passe.
Ju-On on vous résume l’histoire
Au fond, bien qu’elle écarte totalement les vieilles traditions de « Ju-On » et « The Grudge » autour du meurtre de Kayako et de la tragédie de la famille Saeki, la série conserve un élément central : la maison maudite de Tokyo. C’est dans cette maison que toutes les mauvaises choses commencent. La malédiction, dans « JU-ON : Origines », a commencé dans les années 1950, lorsqu’un homme a gardé une femme captive, la violant continuellement et la mettant ensuite enceinte. La femme a fini par tuer l’homme et est morte. Mais son bébé n’a jamais été retrouvé. La médecine légale a alors révélé qu’elle avait accouché.
C’est dans cette même maison que Yasuo Odajima (YoshiYoshi Arakawa) se sépare de sa sœur aînée et perd son père. C’est dans cette même maison que le fiancé de Haruka (Yuina Kuroshima), Tetsuya (Kai Inowaki), risque d’être victime de la malédiction et d’y succomber plus tard. C’est la maison où Kiyomi (Ririka) a été brutalement violée par Yudai (Kohki Osamura) – un événement qui a complètement changé sa vie.
JU-ON : Origines » présente un récit complexe qui est, à plus d’un titre, horrifiant et déchirant. C’est une histoire qui s’étend sur plusieurs décennies et qui existe en une boucle d’événements qui se déroulent sans les contraintes classiques du temps.
Alors, où nous mène cette histoire ? La série ne croit pas à l’achèvement des histoires et laisse les spectateurs en plan. D’une certaine manière, elle rend la montre plus déroutante et imprévisible. Mais elle crée également une certaine confusion quant à la situation actuelle. La seule chose dont nous soyons sûrs, c’est que Yasuo a vécu. Nous le voyons parler à l’inspecteur à la fin, où ce dernier lui demande comment il a pu avoir connaissance de certains détails non divulgués d’une des affaires. La réponse de Yasuo – il a enjolivé les faits avec un peu de fiction – n’a pas semblé convaincre le policier.
Beaucoup de questions pour la saison 2 de Ju-On
Ce qui nous amène à nous demander si Yasuo (qui continue à ne pas être touché par la malédiction de la maison) en sait plus qu’il n’en laisse paraître. A-t-il plus à voir avec ce qui se passe dans la maison ? Dans un de ses flashbacks, nous voyons Yasuo tomber sur une pièce remplie d’objets mystiques et religieux. Est-il possible que son père, qui a disparu de la maison, ait quelque chose à voir avec la malédiction ?
S’il y a une saison 2 de Ju-On, ce sont des questions auxquelles on espère trouver une réponse. De plus, nous avons vu Kiyomi, après avoir mené une vie brisée et abusive pendant des années, revenir enfin à la maison dans l’espoir de trouver la paix. Là, elle a rencontré les esprits des deux camarades de classe qui l’ont trompée, l’ont amenée à la maison et l’ont fait violer par Yudai. Ils lui ont promis qu’elle retrouverait la raison et l’ont emmenée. Mais son corps (ou tout autre signe) n’a jamais été retrouvé.
L’arc de Kiyomi fut sans aucun doute l’un des plus douloureux de la série. Et c’est ce qui rend cette série à la fois horrifiante et fascinante. En cas de saison 2, il faudrait en parler.
Beaucoup, beaucoup de choses trouvent leur réponse dans « JU-ON : Origines ». Par exemple, pourquoi le fils de Kiyomi, Toshiki, cinq ans, agit comme un ange gardien pour beaucoup. Ou pourquoi il demande à l’assistante sociale de s’enfuir. Ou comment, si jamais, la femme en blanc (Seiko Iwaido) trouvera la paix. Mais il semble également peu probable que ces questions trouvent un jour une réponse. Parce que, d’une certaine manière, l’absence de catharsis dans la série est ce qui la rend plus puissante.
Il est bien sûr possible que si une deuxième saison a lieu, elle prenne la forme d’une anthologie. Il est certain que certaines choses de la première saison devront sans doute être abordées ou évoquées. Mais en grande partie, on peut supposer que l’histoire sera tout à fait nouvelle.