Netflix a lancé une nouvelle playlist en l’honneur du mouvement « Black Lives Matter » qui comprend plus de 45 films, émissions, séries et documentaires sur l’expérience des personnes de couleur. Cette playlist spéciale, qui est actuellement disponible pour tous les abonnés, comprend à la fois des séries originales Netflix et d’autres contenus tel que When They See Us, American Son, Orange Is The New Black, le documentaire de Michelle Obama Becoming, et bien d’autres.
Une playlist pour lutter contre les inégalités !
La playlist Black Lives Matter de Netflix a été lancée mercredi matin sous forme de pop-up sur la page d’accueil de la plateforme. On peut y lire : « Apprenez-en plus sur l’injustice raciale et l’expérience des Noirs en Amérique avec cette collection de films, de séries et de documentaires ». Le pop-up invite les utilisateurs à visionner l’ensemble de la playlist Black Lives Matter, mais il renvoie aussi directement à une variété de titres différents, de Orange Is The New Black, un documentaire de 2017 sur les émeutes de Los Angeles de 1992 qui ont suivi le passage à tabac de Rodney King.
« Lorsque vous vous connectez à Netflix aujourd’hui, vous verrez une liste de titres soigneusement rédigés qui ne font que commencer à raconter les histoires complexes et stratifiées sur l’injustice raciale et la noirceur en Amérique« .
Comment accéder à la playlist Black Live Matter de Netflix ?
La sélection complète des titres inclus dans Black Lives Matter de Netflix peut être trouvée en écrivant « Blacklivesmatter » dans la barre de recherche du géant du streaming. La décision de Netflix de mettre en avant des histoires qui résument l’expérience des Noirs fait suite à la « marketisation » de ce mouvement qui a poussé bon nombre d’entreprise à réagir au mouvement Black Lives Matter.
Lors de ces derniers jours, la plateforme HBO MAX a par exemple retiré « Autant en emporte le vent » (mais le film reviendra avec une nouvelle mise en contexte). D’autres industrie comme les licences de jeux vidéos soutiennent également le mouvement. C’est le cas de Call Of Duty Warzone qui a publié un beau message sur l’écran d’accueil de son jeu en ligne.