Les plus grands geeks des séries télé

Les séries télé ont toujours su intégrer des nerds, des geeks dans leur scénarios. Parfois utiles, parfois indispensables, parfois têtes de turcs, voici les plus grands geeks des séries télé.

Sam, Neal and Bill, Freaks and Geeks

Le fameux trio de la McKinley High School va représenter à lui seul tous les types de nerds ici présents. Sam peut peut-être paraître « in » au milieu des gars cools, mais reste pourtant aussi dévoué à l’univers de la science-fiction que le sont ses camarades Neal et Bill. Neal a confié que c’est proportionnel à ses talents de ventriloque, alors que Bill n’a pas autant de confiance en lui, puisqu’il va falloir aimer un garçon qui a déjà porté les fringues de sa mère pour ressembler à la Femme Bionique à l’occasion d’Halloween…

Steve Urkel, La Vie De Famille

Peut-être le plus grand nerd que la terre ait jamais porté, Steve Urkel (Steven Quincy Urkel) est LE mec qui n’est vraiment pas comme les autres. Il remplit largement tous les critères qui font de lui un nerd: la voix haut perchée, de larges lunettes, chemise à carreaux, bretelles, cardigan, de très nombreuses phrases cultes, une démarche risible et qui court après un amour impossible car non réciproque (Laura Winslow). On oubliera juste qu’il se soit temporairement transformé en Stefan Urquelle, l’homme à femmes, ce qui n’a vraiment rien à voir n’est-ce pas?

Minkus, Incorrigible Cory

Alors que la plupart des nerds sont rejetés par les autres, on peut dire de façon certaine que Minkus était l’un des rares qui se soit exclu tout seul. Utilisant son cerveau pour faire le mal plutôt que pour aider ses prochains, (aussi bien que puisse le faire un élève de sixième année), il a fréquemment tourmenté Shawn et Cory, et conspirait pour récupérer Topanga. Minkus a disparu à la fin de la première saison, mais a fait son retour lors de la remise des diplômes du lycée et a alors expliqué qu’il s’était rendu « de l’autre côté de l’école » pendant les années qui ont passées. Vous avez saisi?

Carlton, Le Prince De Bel-Air

Y a-t-il un noir plus blanc que Carlton? totalement inepte socialement, toujours droit dans ses bottes, de petite taille, vouant un culte à Macaulay Culkin, et plus BCBG qu’un brunch du dimanche à club de Golf du Connecticut, Carlton était l’adversaire préféré de Will, et il en était sacrément fier (ils ont fini par trouver un terrain d’entente, notamment avec leur adoration commune pour la série Beverly Hills, 90210). Il faut vraiment être sûr de soi en toutes circonstances pour continuer à aimer Tom Jones avec un timing impeccable de telle sorte que votre pull de golf ne s’envole jamais de vos épaules.

Samuel « Screech » Powers, Sauvés par le gong

Le nerd classique avec des bouquins intelligents, mais ne connaît rien de l’intelligence de la rue, Screech se retrouve très souvent victime d’humiliations par les escroqueries assez loufoques de Zack, mais le gang appréciait sans aucun doute sa compagnie, autant que lui celle de son pote robot Kevin. (On ne peut pas en dire autant pour Dustin Diamond aujourd’hui). Et comme beaucoup d’autres nerds avant et après lui, il a longtemps courtisé sans succès l’inaccessible Lisa Turtle, et a du se contenter de la ridicule Violet Bickerstaff. Tout ça parce que, vous savez, les nerds ne sortent seulement qu’avec d’autres nerds.

J.D., Scrubs

En tant que médecin, J.D. a évidemment de la matière grise à en revendre, mais il n’est pas un nerd au sens traditionnel du terme. Il peut avoir quelques conquêtes et n’est pas inepte socialement parlant, il est seulement plein de bizarreries totalement aléatoires, la plus notable étant qu’il rêvasse et se perd dans ses pensées devant la plupart de ses conquêtes. Et c’est aussi sans compter le fait que lui et son meilleur ami Turk peuvent régresser et redevenir de vrais gamins lorsqu’ils sont ensemble.

Chuck et le Nerd Herd, Chuck

Comment pourrait-on ignorer dans ce dossier un groupe de gars dont leur job (de jour) contient « nerd » dans le nom? Chuck ne ressemble pas nécessairement à part entière à un nerd, mais sa maîtrise de Klingon le rend à coup sûr différent. Il est également un peu agité du cerveau — souvenez-vous, il a été à Stanford — ce qui est plutôt une bonne chose depuis que l’on sait qu’il a été utilisé comme une base de données vivante et qu’il recèle en lui les données cryptées réunissant les informations de la NSA et de la CIA, l’Intersecret. Et pour Jeffster!, le fait que ce soit un groupe de reprises nous dit tout. (« Push It » est une des meilleures.)

Kenneth, 30 Rock

Respirant la joie de vivre, excessivement poli et toujours jeune en toutes circonstances, Kenneth — de son vrai nom Dick Whitman (!) — semble être à première vue un homme simple qui adore sa télé et voit tout le monde comme des marionnettes (et apparaît lui même comme une marionnette en haute définition). Mais il n’est pas aussi humble et innocent qu’il ne paraît, en particulier lorsqu’on sait que Jack et les autres ont peur qu’il soit un jour arrêté… ou qu’il les tue tous.

Abed, Community

Y a-t-il plus grand junkie de la pop culture que Abed à la télé ou même ailleurs? entre ses méta-références et son addiction à la série Cougar Town, il est réellement un cadeau que l’on peut offrir en toute circonstances. Mais notre moment Abed favori resterait lorsque Abed a cessé d’être lui même, mais un adulte porteur de cardigans qui a grandi par lui-même, mais sans amour-propre ni son côté narcissique. Excepté le fait que ce ne soit pas vrai, et que tout était un hommage à My Dinner with Andre. Bien joué, Abed, bien joué.

Abby, NCIS

Avec ses cheveux d’un noir profond, ses tatouages multiples, ses bijoux clinquants et ses minijupes à carreaux, Abby ne fait pas vraiment « geek ». Mais il ne faut pas juger les gens sur leurs apparences, l’habit ne fait pas le moine, loin de là. La scientifique spécialiste de la médecine légale a fait de grandes études et est la plus réputée dans son domaine, elle adore son Caf-Pow (un soda ultra caféiné) et détent toujours n’importe quelle atmosphère avec Bert, son hippopotame pétant. y a-t-il de la place pour une nerd gothique?

Reid et Garcia, Esprits Criminels

Un génie et ancien hacker. Qu’y a-t-il besoin de plus au FBI? Même si Reid manque de compétences dans le domaine social, il se rattrape avec son QI de 187, sa mémoire photographique incroyable (Yale n’était pas l’école où il se sentait le plus en sécurité pour rien) et sa tendance robotique mais charmante à sortir selon nous 794 mots à la minute. Comme Prentiss dirait, « il est tellement terre-à-terre ». Garcia ne concurrence pas Reid en matière de cerveau, mais ses capacités pour le codage ne sont pas à démontrer puisqu’on sait que ça l’a menée sur la liste des hackers du FBI mais aussi sur son boulot d’analyste technique — job pour lequel elle a postulé avec du matériel rose fait par elle-même, bien sûr. C’est une bonne chose qu’elle ait appris à gérer avec les MMOG (jeux massivement multijoueurs en ligne pour vous les non-nerds) au travail après toute l’affaire Sir Kneighf.

Chloe, 24 Heures Chrono

Derrière tout homme tête brulée se cache une femme qui l’est autant, et c’est précisément ce que Chloe est pour Jack, en piratant sans cesse et entrant dans n’importe quelle base de données pour lui, lorsqu’il est dehors dans la nature en train de courir pendant presque tout l’épisode (elle apparaît dans la plupart des épisodes en plus de Jack). Elle est son collègue la plus fiable, la confidente de Jack et elle nous a brisé le coeur lorsque, en larmes, elle a éteint l’alimentation du drone dans le final de la série pour pouvoir permettre à Jack de fuir le pays.

Sheldon, Leonard, Raj et Howard, Big Bang Theory

Les premiers nerds assumés de la télé — qui d’autre que Sheldon peut perdre totalement tout contrôle devant une serviette signée par Leonard Nimoy? — ce quatuor peut certainement résoudre n’importe quelle énigme pour la science n’importe où et n’importe quand. Et après cinq saisons, on est heureux de constater qu’ils ont fait également des progrès quant à leurs aptitudes sociales puisque Howard est maintenant fiancé, Leonard a eu une relation avec Penny et maintenant avec Priya, Sheldon qui a une liaison avec Amy Farrah Fowler et Raj, heu… qui a eu une aventure d’un soir avec Penny. Espérons qu’après ça il parle encore aux femmes.

Dwight, The Office

Avide de pouvoir et ridiculeusement stupide, Dwight est à l’instar de la description qu’a faite de lui Rainn Wilson, un « nerd fasciste ». Hey, il a tué le chat d’Angela, tout de même! (RIP Sprinkles). Elevé au sein d’une ferme sans électricité, Dwight n’est pas le plus pointu techniquement, mais il se débrouille bien et affectionne particulièrement Second Life, Battlestar GalacticaThe Crow, le tennis de table, le survivalisme, les armes et Jack Bauer.

Walter, Fringe

Le plus fou detous les scientifiques, Walter, n’est pas entièrement « présent » après avoir passé à peu près une vingtaine d’années dans une institution psychatrique, mais c’est précisément pour celà qu’il a autant de succès. Sa longue liste de bizarreries — souvent en rapport avec la nourriture — n’a d’égale que son intelligence, ses avancées scientifiques et son amour pour Peter.

Lisa, The Simpsons

Petite fille sage du haut de ses 8 ans, Lisa est la membre la plus brillante du clan Simpsons, et probablement la plus adulte. Précoce aussi bien qu’opiniâtre, elle est fière de se dire féministe et ne reviens jamais en arrière concernant ses opinions sur l’actualité. Elle pourrait tout-à-fait travailler un jour à l’ONU… si jamais elle grandit.

Hiro Nakamura, Heroes

Ce n’est pas tous les jours qu’un fan de « superhiro » en devient un lui-même, mais c’est exactement ce qui est arrivé à Hiro (C’est nul, mais c’est au cas où les non anglophones n’auraient pas compris le jeu de mot). Il peut se téléporter, manipuler et voyager à travers le temps dans le but de sauver cette pom pom girl et par conséquent le monde. Combien de nerds peuvent se vanter de ça?

Willow, Buffy

Willow est devenue de moins en moins nerd et de plus en plus une méchante sorcière (du genre de ces méchants géniaux) au fur et à mesure que la série progressait, mais qui pourrait oublier cette maladroite, toujours en train de lire et jeune pirate d’ordinateurs de la Sunnydale High School? En parlant du lycée de Sunnydale, c’était Jenny Calendar qui a introduit Willow dans le monde de la sorcellerie et sur le chemin du groupe Wicca.

Marshall, Alias

Armé d’une mémoire photographique extraordinaire et expert dans n’importe quel sujet auquel vous pouvez penser, Marshall a été un technicien inestimable pour le SD-6, puis un remarquable responsable scientifique pour la CIA, et enfin ingénieur en chef pour l’APO. Connu pour son habitude de parler plus longtemps que nécessaire, cet adorable geek a provoqué également pas mal de rires, on peut donc très bien imaginer combien les fans ont pu se sentir désemparés lorsqu’il a été abattu par Lauren. Heureusement, il a survécu et s’est même marié à sa collègue Carrie, aussi nerd que lui.