La fin du bal des femmes folles, expliqué: Eugène est-il mentalement malade?

La féminité est une mascarade, en effet. Dans « Le bal des femmes folles » (intitulé à l’origine : « Le Bal Des Folles »), l’oppression patriarcale à la fin du XIXe siècle en France prend une forme institutionnelle palpable, parfois bizarre et parfois tout simplement scandaleuse. Melanie Laurent peint son film dramatique d’époque centré sur les femmes avec une palette stimulante, intense et impressionnable qui mâche le public et le recrache à la fin. Alors que le film met en lumière un chapitre sombre de l’histoire de la science médicale, il inaugure une révolution contre des siècles d’oppression sur la subjectivité féminine.

L’histoire, empruntée au roman principal de Victoria Mas, suit Eugène, une femme psychique franche et rayonnante qui est admise dans un asile infâme après avoir confié ses pouvoirs surnaturels à ses proches. Dans l’institution, elle se lie d’amitié avec l’infirmière en chef, et ensemble, ils doivent trouver un moyen de sortir de l’étrange dystopie. Le drame d’époque impeccablement conçu est guidé par une partition sombre et un travail de caméra méditatif. La fin est douce-amère alors que la protagoniste survole le nid du coucou, laissant ses amis derrière elle. Si vous cherchez à vous remémorer les derniers moments en détail, entamons une discussion approfondie. SPOILERS À VENIR.

Synopsis de l’intrigue de la balle des femmes folles

Eugène est une femme du nouveau monde – passionnée, franche, pleine d’énergie refoulée. Elle a un frère aimant en Théophile, qui l’encourage dans toutes ses activités. Cependant, le régime oppressif de son père, comme son corset, lui pèse souvent lourd. Lorsque son amie de la famille Hortense s’enthousiasme à l’idée d’être «présentée» à un bal de la haute société, Eugène est typiquement condescendant.

En lisant un livre, elle rencontre le charmeur Ernest dans un café, insistant sur le fait qu’elle le regarde. Cependant, Eugène regardait en fait le livre qu’Ernest était en train de lire, et sans trop y penser, Ernest lui prête au lecteur une note personnelle. Eugène trouve une consolation dans le livre – ‘Le Livre des Esprits’ – puisqu’il lui a redonné foi en ses pouvoirs psychiques. Nous savons qu’Eugène voit des apparitions et des esprits, et elle a été amenée à penser que cela n’est pas naturel. Cependant, le livre la rassure sur l’existence des fantômes.

Après avoir retrouvé le collier perdu après 40 ans, Eugène s’est confiée à sa grand-mère sur ses visions. Cela s’avère être une décision mal calculée car le lendemain, François et Théophile l’emmènent au tristement célèbre asile de la Salpatrière. A l’asile, elle se lie d’amitié avec d’autres filles et se rend compte que les médecins les rendent plus dérangées au nom de les guérir.

La fin du bal des femmes folles : Eugène est-il malade mental ?

Dans cette histoire, vous ne connaissez presque jamais la distinction entre la raison et la folie – car à la fin du 19e siècle en France, les thérapeutes ressemblaient davantage à des scientifiques malfaisants. Dans l’atmosphère morne de la Salpêtrière, la première chose que l’on remarque, c’est que tous les détenus sont des femmes, alors que tous les médecins sont des hommes. À l’origine usine de poudre à canon, le bâtiment a été transformé par Louis XIV en hôpital, principalement pour soigner les femmes handicapées mentales, handicapées psychologiques et épileptiques. Lors de l’examen précoce, l’infirmière en chef Geneviève déclare Eugène raisonnablement sain. On se rend vite compte qu’Eugène possède des pouvoirs psychiques qui dépassent le cadre de la rationalité scientifique.

Les femmes sont traitées comme des rats de laboratoire par le médecin-chef Charcot et son équipe d’étudiants en médecine apparemment qualifiés. Après avoir protesté, Eugène se voit prescrire le traitement à l’eau froide, suivi du traitement à l’eau chaude. Les médecins utilisent également l’hypnose comme remède, et leurs méthodes se révèlent peu fiables et même brutales dans un contexte du 21e siècle. Après un traitement minable, Camille, la co-patiente d’Eugène, développe une tétraplégie partielle.

La vue brise Eugène, et comme elle peut voir à travers la façade patriarcale du décorum et des manières socialement acceptables, cela la peine encore plus. Elle accuse Charcot et d’autres médecins de catalyser la folie plutôt que de la guérir, et à son tour, elle est envoyée dans les vieilles cellules claustrophobes de l’hôpital. Après la preuve, Geneviève se range du côté d’Eugène, mais alors que son dossier est confié à l’infirmière sans cœur Jeanne, Geneviève se retrouve impuissante.

Jeanne a un air menaçant autour d’elle, et à première vue, elle se présente comme une sociopathe. Le deuxième coup d’œil ne fait que solidifier la croyance. Cependant, Eugène peut aussi la briser, bien que momentanément. Elle voit à juste titre la mère de Jeanne admise dans le même hôpital, mais ce n’est pas un secret, selon Jeanne. Quand Eugène lui dit qu’elle sait ce que la mère de Jeanne a fait à son fils, Jeanne fond en larmes. Mais elle se ressaisit peu de temps et commence à torturer Eugène à la place. Elle est mal à l’aise avec ses émotions et son action erratique en dit long sur son moi refoulé.

À ce stade, nous réalisons qu’Eugène n’a aucune anomalie psychologique – c’est plutôt une voyante. A l’époque médiévale, la folie était vénérée comme une source d’énergie prophétique et sublime. La situation a changé après l’illumination, la folie étant instantanément reconnue comme une anomalie à guérir. Cependant, le bal titulaire de la finale met en lumière ceux qui ont réellement besoin d’être guéris.

Le Dr Jules cajole Camilla dès les premiers instants, et ses véritables intentions se manifestent au bal. Contre la volonté de Camilla, il l’emmène dans une pièce vide et essaie de s’imposer à elle. Camilla hurle et hurle, mais la bête en Jules ne la lâche pas. Il commence à la violer mais est dissuadé de son acte diabolique alors que Geneviève fait irruption dans la pièce. Avec ces événements bouleversants, Geneviève se rend compte que ce que le patriarcat tient à qualifier d’hystérie, c’est la volonté féminine de s’affirmer. Concluant Eugène pour être parfaitement sain d’esprit, elle organise un plan d’évasion pour elle.

Pourquoi Geneviève aide-t-elle Eugène à s’évader ?

Geneviève traite initialement Eugène de la même manière que les autres, mais après qu’Eugène a divulgué une vérité pertinente sur la sœur de Geneviève, l’infirmière en vient à réaliser les capacités uniques d’Eugène. Suite au décès de sa sœur Blandine, Geneviève a écrit des milliers de lettres à la défunte. Personne ne peut le savoir, mais Eugène semble voir clair dans Geneviève.

L’infirmière est d’abord sceptique, mais Eugène communique avec Blandine pour prédire à juste titre l’accident du père de Geneviève, et Geneviève se précipite à la maison pour découvrir que son père saigne. Le père de Geneviève la presse de laisser échapper le miracle qui l’a envoyée, mais quand Geneviève lui dit la vérité, il la rejette volontiers et traite Geneviève de folle. Découragée par son père, Geneviève se rend compte que le mécanisme disciplinaire de l’institution est guidé par un patriarcat aveugle.

Ainsi, alors que son père rejette volontiers le miracle en apparence irrationnel, Geneviève fait confiance à Eugène. Elle communique secrètement avec Théophile et lui demande de venir au bal. Elle aide Eugène à s’enfuir en prenant elle-même le poids. Maintenant, avec l’acte, elle est diagnostiquée comme malade mentale et, dans un tournant tordu du destin, purge sa propre peine à l’asile. Eugène lui écrit une dernière lettre, où elle exhorte Geneviève à continuer de danser. Danser ici est aussi symbolique puisque si une femme du XIXe siècle doit danser sur les airs d’un justicier patriarcal, elle réaffirme sa liberté artistique à travers l’acte créatif de la performance.

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