Dans l’histoire de la télévision, il n’y a eu qu’une poignée de séries qui ont réussi à s’empêcher de tomber dans le gouffre de la déception en ne pouvant se dépasser. Au fil des ans, nous avons rencontré de nombreuses histoires où le concept était époustouflant mais où l’exécution ne pouvait tout simplement pas être à la hauteur. Il y a aussi eu des séries ou films qui ont eu un début exceptionnel, qui ont été acclamés par la critique et qui ont eu des fans dévoués au début ; mais avec le temps, ils ont perdu le fil de leurs idées et se sont terminés à plat ventre, brisant le cœur des fans avec une déception totale.
Mais Dark n’est pas l’un d’entre eux. Dans son histoire tendue qui se déroule sur trois saisons, le show exécute une idée qui aurait été un cauchemar à présenter aux producteurs. À chaque saison, il s’enfonce dans le labyrinthe qu’il se crée lui-même. Nous le regardons s’effondrer sur lui-même comme le ferait une étoile mourante, créant lentement un trou noir qui ouvre à des possibilités infinies sans en révéler aucune, et finalement sortir en force, offrant un spectacle, comme vous n’en avez jamais vu.
Résumé de l’épisode 8 de la saison 3 de Dark
Après avoir tué Martha dans son univers, Adam croit avoir éradiqué l’origine de la boucle temporelle. Mais même après cela, la boucle existe toujours, ce qui le laisse perplexe. C’est alors que Claudia revient d’entre les morts et présente à Adam une nouvelle théorie sur le temps et l’espace. Il s’avère qu’il avait regardé l’ensemble de la chose d’un mauvais point de vue, ou du moins d’un point de vue limité. Ce n’est pas son monde ou celui d’Eve qui en est à l’origine, mais dans une dimension complètement différente.
Armé de la connaissance de ce qui mettra réellement fin à tous leurs problèmes, Adam retrouve Jonas et l’envoie sur un chemin différent. Martha du monde parallèle fait également partie de la solution et, à mesure qu’ils se rapprochent de la fin, ils découvrent ce que doit être le sacrifice ultime.
Notre avis sur l’épisode 8 de la saison 3 de Dark
Au fil des ans, de nombreux films et émissions de télévision ont joué avec le concept de temps. Le voyage dans le temps a été l’un des sujets les plus intéressants du genre de la science-fiction, et à chaque itération de son exploration, nous sommes tombés sur des histoires hallucinantes, tout en nous rendant susceptibles d’être ridicules.
La chose la plus difficile à accomplir dans les histoires qui sortent d’une boucle temporelle est de fermer la boucle elle-même, et presque tous les films et les émissions de télévision ont eu des difficultés à le faire. Il y a toujours une faille que le public peut combler, en démêlant le concept tout entier d’un seul coup. Dark dépasse ce défi. Non seulement il rassemble toutes les boucles pour une fin méritoire, mais il le fait aussi très proprement. Parmi la multitude de fils qu’il a créés au cours de la saison précédente et qu’il a continué à créer au cours de la troisième, chacun d’entre eux est pris en compte et résolu dans la finale.
Ce spectacle a toujours suivi une ligne très délicate. Elle s’est toujours efforcée d’étendre les limites de ses histoires dans l’espace et le temps, mais elle s’est aussi obstinée à maintenir ses personnages en cage à l’intérieur d’un territoire bien défini. Des personnages comme Jonas, Martha, Ulrich et Claudia sont devenus ses mâts de tente, et il a mis tous les autres entre eux d’une manière qui en a fait une expérience de foule et qui, si elle avait été mal faite, aurait sûrement embrouillé le tout, devenant ainsi sa perte.
Elle a rarement dépassé ces limites, et avec autant de personnages à dénombrer, on se demandait souvent pourquoi un personnage errant continuait à faire partie de l’histoire alors qu’il ne servait à rien. Mais il n’y a rien sans raison dans « Dark », et la preuve en est que même avec sa dernière scène, la série vous garde l’esprit occupé, alors que vous continuez à établir des liens, en essayant de trouver un pépin dans la matrice. Mais vous ne trouverez aucun défaut ici.
Dark » met en scène l’une des histoires les plus compliquées de tous les temps à la télévision, comme un tour de magie époustouflant. Il garde toujours toutes ses cartes sous les yeux mais vous empêche de les regarder toutes en même temps en vous engageant dans d’autres choses. De cette façon, elle reste dans sa ligne de conduite, ne recourant jamais à un quelconque trope ridicule pour faire un travail à moitié fait, et ne concoctant jamais quelque chose au dernier moment. Il garde sa méticulosité et sa précision tout le long du parcours et vous livre un final qui ne vous quittera pas l’esprit pendant les 33 jours à venir, au moins.