Ashton Kutcher, Jon Cryer et Angus T. Jones sur la nouvelle version de Mon Oncle Charlie

C’est la troisième semaine de travail sur le tournage de Mon Oncle Charlie, et Ashton Kutcher est encore en train de découvrir ses costards…

La conversation dérive sur les smartphones et l’acteur va révéler qu’il y a une fonctionnalité sur l’iPhone 5 que Apple nomme entre ses murs « The Kutcher ».

« The Kutcher » c’est quoi? « An in-mail editable text expander » (autrement dit un logiciel qui reconnaît les abréviations et qui facilite votre frappe au clavier, ici pour les mails) a expliqué l’acteur. Jon Cryer et Angus T. Jones restent abasourdi. « Jon, combien de fois avons nous déjà discutés de ça avec Charlie? » plaisantes Jones, âgé de 17 ans. Cryer ironise en retour: « Tout le temps. Il ne faisait que parler de la nouvelle correction orthographique de l’iPhone ».

Mon Oncle Charlie tel que vous le connaissiez est mort. Longue vie à Mon Oncle Charlie! Le « Charlie » auquel fait référence Jones, bien entendu, est Charlie Sheen, dont la crise très suivie par les médias la saison dernière a forcé CBS, Warner Bros. Television et le créateur Chuck Lorre à se séparer de lui et réfléchir sur l’avenir de la série.

L’arrivée d’une neuvième saison de Mon Oncle Charlie a pu être une réalité grâce à une combinaison entre la ténacité et la chance — y compris le fait que Ashton Kutcher était disponible et avait une volonté forte de donner un nouveau souffle et de revisiter le monde de cette sitcom.

Réunis ensemble pour la première fois en interview, Kutcher, Cryer et Jones ont avoués au début ne pas avoir été sûrs que cette série allait tenir debout, mais s’accordent à dire que pour eux maintenant c’est le cas. Et le créateur de la série, dans sa première apparition publique depuis l’hiver dernier a dit que que cette série a réussi à devenir une « série qui tient la route, et toute nouvelle à la fois ».

« Débarquer dans la maison de quelqu’un d’autre est assez effrayant » a déclaré Kutcher, qui a initialement accepté un contrat d’un an pour une valeur d’environ 700000 dollars par épisode, ce qui a immédiatement fait de lui un des plus gros salaires dans le milieu des séries en prime-time. « Qui aurait pu savoir à l’avance quelle dynamique règnerait et comment tout le monde se sentirait? Je voulais avant tout m’assurer que tout irait bien pour tout le monde comme pour moi. Et je pense que c’est réellement le cas ».

Quand Mon Oncle Charlie fera son retour le 19 septembre, beaucoup de choses auront changées. Tout d’abord, les rapports disent vrai: Charlie Harper est mort assassiné en France dans des circonstances très floues. Sans divulguer plus de détails, Chuck Lorre et les acteurs ont dit que l’humour noir qui sera présent tout au long de ce premier épisode correspond bien à ce que les téléspéctateurs avaient pu connaître et pouvaient espérer de cette nouvelle version. « C’est toujours une série qui vous emmène vers l’inacceptable » dit Lorre. Et Cryer de renchérir avec enthousiasme: « Nous sommes connus pour n’avoir que très peu de goût. Nous en sommes conscients. C’est un plaisir de jouer de ça ».

Et, à travers Kutcher, les producteurs de la série ont trouvés une personne toujours partante pour des singeries dépassant parfois les bornes, y compris, d’après les acteurs, pour une touche de nudité. « Ceux qui écrivent la série ont toujours préssentis qu’avec moi, ils avaient affaire à un acteur sans fierté et toujours disposé à faire quelque chose de ridicule. » dit en souriant Cryer. « maintenant ils en ont deux. »

Kutcher joue le rôle de Walden Schmidt, un milliardaire de l’Internet qui est assez intelligent mais n’est vraiment pas doué en ce qui concerne les relations sociales. Avec le coeur brisé depuis le départ de sa future ex femme Bridget (la nouvelle arrivée avec un rôle récurrent Judy Greer), Walden va acheter la maison de Charlie à Malibu. Sentant que le courant passe instantanément, il va convaincre Alan (Cryer) et son fils adolescent Jake (Jones) de rester vivre dans cette enceinte qu’ils ont appelés « maison » durant toutes ces 8 saisons.

« Il est tellement maladroit socialement que ça me permet d’établir une relation avec lui où je suis en quelque sorte son mentor, ce qui est bien sûr un peu ridicule parce que mon personnage fait vraiment n’importe quoi et n’est pas un exemple en ce qui concerne les bons comportements » a déclaré Cryer. « Je ne suis plus l’élève, je suis le maître. C’est mon moment Yoda. »

Partant du principe que c’est une nouvelle série — premiers retours, premières photos de tournage — ça a donné un enregistrement que Lorre nous décrit comme « électrique »« Le public est devenu fou » a-t-il déclaré. « Nous avions le vertige mais nous étions humbles pendant cette expérience. C’était un des moments les plus mémorables de ma carrière ».

Cette sérénité qui se dégage contraste avec un hiver explosif pour la série. La production avait été arrêtée en janvier à cause des problèmes personnels de Charlie Sheen — puis Sheen fut viré en mars.